CLASSE ULIS

L’ULIS en 10 questions

  1. ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs et non des classes qui ont pour mission d’accueillir des élèves présentant des troubles de l’apprentissage en situation de handicap, dans des écoles, collèges lycées afin de permettre la réussite des leurs parcours jusqu’à l’insertion sociale et professionnelle.

Les TSLA c’est quoi ? Le dispositif ULIS T.S.L.A., ouvert à la rentrée 2016, accueille des élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages et parfois troubles associés.

  • Nos élèves peuvent présenter des difficultés pour lire, écrire, comprendre, mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer et conceptualiser leur pensée, résoudre un problème, ou faire des choix
  • Ces troubles entraînent parfois des retards plus ou moins importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).
  • Qui sont les élèves ?
  • Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans.
  • Ils forment un groupe de 13 ou 14 élèves ; pour un effectif prévu de 10
  • Ils peuvent, dans le cadre de leur PPS bénéficier de l’ULIS pendant 4 ou 5 années de collège
  • Qui décide de l’orientation ?
  • L’orientation en ULIS doit être notifiée « Avis favorable » par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
  • Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission : réunion de l’équipe de suivi de scolarisation  ESS
  • Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
  • En classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en ULIS Ecole ou Collège
  • Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation :

  • MFR, Prépa-métiers, Compagnons du Devoir, CFA…
  • Lycée général, technologique
  • Lycée professionnel -des métiers- (bénéficiant d’un dispositif ULIS Pro)
  • Quel est le programme de l’ULIS ?
  • Développer les capacités Domaine 1 du Socle : Langages pour penser et communiquer.
  • Approfondir particulièrement le Domaine 2 du Socle : les méthodes et outils pour apprendre dont le « Apprendre à apprendre »
  • Consolider les notions de base en lecture, calcul et raisonnement logique.
  • Faciliter l’accès à la connaissance en histoire, géographie, EMC : représentation du monde et de l’activité humaine.
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe au travers de projets communs à tout le groupe ULIS mais aussi le lien avec la Pastorale PAST’ULIS, les sorties, enquêtes, moments de convivialité, ( en projet : correspondance avec une autre ULIS …).
  • Participer aux projets de leur classe d’inclusion dont les voyages, Past’Ulis, Transhumance, Mini entreprise EPA, Correspondances de Manosque Ecritoires, Théâtre, American Village, EPI…

Selon les besoins de chaque élève des séances de regroupement en Ulis sur certaines matières sont mises en œuvre afin d’en renforcer ou privilégier d’autres.

  • Préparer les élèves à :
    • Valider les étapes du Socle Commun de Connaissances et de Compétences 
    • Présenter leDNB classique ou pro
    • Présenter le CFG (Certificat de Formation Générale)
  • Accompagner leur projet d’orientation professionnelle ou préprofessionnelle : proposition du Parcours Avenir Ulis-O2A Orientation Active Accompagnée

Dans ce cadre : stages dès la 5è ; Visite au LEP, Mini stages…

  • Rédaction du dossier de stage individuel/rapport de stage ; préparation aux entretiens, rédaction de leurs lettres de motivation et C.V.
    • Lien et contact avec les maîtres de stage, les entreprises
  • Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils en INCLUSION en classe ordinaire ?
  • Pour développer les apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
  • Pour vivre avec leurs camarades l’expérience du grand groupe.
  • Pour améliorer leurs capacités de communication.
  • Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.
  • Qui sont les personnels et intervenants de l’ULIS ?
  • L’enseignante spécialisée Coordonnatrice nommée sur le poste, professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap, diplômée CAPA-SH équivalence CAPPEI rémunérée Education Nationale, qui enseigne, garantit le projet de chaque élève, coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
  • Notre AVS collective engagée et rémunérée par l’organisme de gestion de l’Etablissement OGEC, notre accompagnatrice bénévole et éventuellement les AVS individuelles ou mutualisée notifiées pour certains jeunes.
  • Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS et l’équipe : professeurs, professeur documentalistes, Chef d’Etablissement, OGEC, Coordinateur de vie scolaire et équipe d’Educateurs/surveillants, personnel de service et restauration.
  • Des professionnels extérieurs : une Ergothérapeute en convention avec l’Etablissement intervient en Ulis, les SESSAD, peuvent intervenir sur le temps scolaire.
  • Qu’est-ce que çela apporte au collège ?     

C’est un dispositif enrichissant :

  • Pour la- le jeune Ulisien-ne qui peut donc suivre en inclusion certains cours en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement intellectuel, psychique, et social,
  • Pour les camarades qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération et de la solidarité,
  • Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive des troubles de l’apprentissage et de la différence, nous prouvant chaque jour que les difficultés sont étroitement liées aux situations, à l’environnement et pas seulement attachées à la personne.

Organigramme